COVID : 5 leçons pour (ré)organiser la vie au travail
Inutile de vous dresser la liste des mesures de prévention à prendre contre le risque infectieux de la COVID 19 : comme son nom l'indique, la pandémie touche la population mondiale (pas seulement les salariés) et les gestes barrières sont bien connus. Néanmoins, il est possible de tirer des leçons fortes de cette crise où les entreprises doivent s'adapter et faire preuve de souplesse afin de mettre en oeuvre des mesures unilatérales. Dans cette réorganisation forcée, quelques grands principes de prévention sont à méditer... pour les appliquer maintenant et après.
Leçon 1 - Santé publique et santé au travail : même combat
Le risque infectieux est invisible, inodore, incolore... Un virus se transmet de la même manière selon qu'on est en famille, entre amis ou entre collègues. Il n'existe pas de barrière hermétique entre la vie au travail et la vie personnelle. Le cas de la COVID 19 rappelle ainsi un « fondamental » de la santé et de la sécurité : les mesures de prévention des risques professionnels ne se limitent pas à la protection du salarié, mais ils sont valables pour l'être humain en général. Quand il est demandé aux employés de ne pas covoiturer, d'éviter les transports en commun ou de laisser leur tenue de ville dans les casiers avant de passer leur tenue de travail, c'est pour les protéger eux, mais aussi tout leur entourage, donc pour éviter la propagation du virus.
Leçon 2 - Les classiques de la prévention : une source d'inspiration
Si la crise due à la COVID 19 a un caractère exceptionnel, les principes de prévention qui peuvent aider les entreprises à se protéger sont, eux, bien connus. Un exemple ? Dans l'agroalimentaire, où les méthodes de travail peuvent être source de contamination des aliments au même titre que la main d’œuvre, le matériel, les matières premières ou les locaux, on applique le principe de « la marche en avant » : la conception et l’agencement des locaux où les denrées alimentaires sont préparées, traitées ou transformées, doivent permettre la mise en œuvre de bonnes pratiques d’hygiène et notamment prévenir la contamination entre et durant les opérations. La zone des produits « sales » (épluchures, matières premières crues, matériels sales, cartons…) ne croise jamais le secteur des produits « sains » (produits finis, matériels propres…).
De même, plan des déplacements, sens de circulation, marquages au sol, filtrage des clients - principes de prévention « classiques » déjà appliqués dans certaines entreprises - restent une excellente source d'inspiration pour faire barrage au virus.
Leçon 3 - Le papier n'est pas (toujours) la réalité
Problème : sur le papier, même si les mesures de prévention sont simples et identiques pour tous (tousser dans son coude, respecter une distance d'un mètre entre les personnes, porter un masque, etc), elles ne sont pas toujours faciles à appliquer dans la réalité de l'entreprise. Pour rendre la consigne opérationnelle, il faut passer par l'incontournable analyse du poste de travail. Évaluer les risques de transmission du virus dans le cadre de l'activité, c'est identifier les postes et situations à risque, notamment ceux qui mettent les salariés en contact à moins d'un mètre. L'évaluation doit aussi porter sur la nouvelle organisation du travail, car les mesures établies pour prévenir le risque infectieux sont susceptibles de générer de nouveaux risques pour les salariés.
Leçon 4 - La force du collectif, c'est décisif !
Comme dans l'axiomatique d'Euclide, toutes les étapes sont liées ! Ainsi, la leçon 3 implique la leçon 4 : pour analyser un poste ou mettre en place une nouvelle organisation du travail, une large concertation des employés est nécessaire. Après tout, ce sont eux qui connaissent le mieux leur travail et les machines ! Une fois les changements opérés, il faut privilégier une communication régulière sur les conditions de la reprise d’activité et réaffirmer la place du dialogue social dans l’entreprise.
Leçon 5 - La prévention : un levier de performance
Ainsi, rien n'est impossible si l'on se donne la peine de réfléchir ensemble aux problèmes et aux solutions à mettre en place... D'ailleurs, ce principe tiré de la leçon 4 s'applique à d'autres sujets que la prévention, comme, par exemple, la performance de l'entreprise. Que faire pour survivre ? Comment maintenir un minimum ou la totalité de l'activité ? Faut-il généraliser le télétravail ? Le gain de performance naît parfois de la contrainte. Au final, cette crise générale qui montre à quel point l'humain et sa santé doivent rester des priorités absolues pour toute entreprise, valide l'équation "prévention = performance".